L’hystérisation et la vacuité qui caractérisent parfois le débat public nourrissent le « malaise démocratique » qui s’est saisi de notre République. Un débat public qui tend à se confondre avec des polémiques aussi violentes que stériles, animées par des arguments d’autorité, des stratégies de communication et autres jeux d’ego. Trop d’acteurs de la vie publique se complaisent dans les postures, le langage outrancier et les opinions caricaturales, se détournant allègrement des exigences constitutives de la vie des idées et de la pensée critique. En dépit de notre vieille tradition en matière de vie intellectuelle, l’ère du « clash » et du « buzz » remet en question notre capacité à s’exprimer et à échanger dans le cadre d’un débat d’idées structuré et argumenté, dans le respect du contradictoire et du pluralisme.
Un débat d’idées digne de ce nom est l’une des réponses à notre crise démocratique. Celui-ci convoque la philosophie, et inversement. Hegel n’estimait-il pas que « [s]i le domaine des idées est révolutionné, la réalité ne peut demeurer telle qu’elle est » ? Une démarche de questionnement et de réflexion critique est en effet nécessaire pour saisir et éclairer les grands enjeux qui bouleversent notre actualité, mais aussi les transformer. C’est l’ambition affichée de « Place aux idées », le rendez-vous mensuel dédié au débat d’idées désormais proposé par la Librairie Philosophique J. Vrin et le collectif « Chronik ».
Cette initiative propose de remettre sur le devant de la scène le débat d’idées contre la défiance et le déclinisme, autant de discours qui sont de nature à enfouir la complexité et la profondeur de notre actualité sous des jugements de valeurs et autres arguments d’autorité. Le temps des idées n’est pas révolu. Notre époque continue d’être le théâtre de production d’idées riches et plurielles, et celles-ci circulent, s’échangent, se confrontent et se nourrissent de leurs oppositions dans ce qui constitue la dimension immatérielle de la mondialisation. La fin de l’Histoire n’est toujours pas à l’ordre du jour.
Dans une société tentée par diverses formes de repli sur soi, « Place aux idées » a vocation à offrir un temps de respiration intellectuelle et critique, un espace de réflexion ouvert au public pour se réapproprier les grands enjeux de notre temps. Les « idées » se nourrissent de débats de fond : la philosophie permet de quitter le terrain de l’immédiat et les questions d’ajustement politiques ou juridiques pour interroger les choix de société et de « projet de civilisation », au-delà des gesticulations de notre quotidienneté médiatique.
C’est animés par cette ambitieuse feuille de route que les éditions Vrin, référentes en philosophie depuis plus d’un siècle, et le collectif Chronik, qui rassemble des écrivains, chercheurs et artistes engagés dans le débat d’idées, ont décidé de s’allier. La naissance de cet évènement procède ainsi d’une démarche de deux entités à l’histoire et à la nature différentes. Des différences qui font la force d’un projet commun fondé sur la conviction de la centralité des idées dans la vie de la cité.
Les Rencontres-débats organisées par les éditions Vrin et le collectif Chronik se donnent pour mission de constituer un lieu d’expression du débat d’idées à Paris, ville-monde par excellence, sur la Place de la Sorbonne, lieu symbolique et central du savoir. Ainsi, le dernier mercredi de chaque mois, à la Librairie Philosophique J. Vrin, un ou deux invités (universitaires, écrivains, acteurs publics, etc.) sont invités à mettre en perspective un thème d’actualité donné et à engager un échange avec le public.
- Rendez-vous tous les derniers mercredi du mois, à 18h30, à la Librairie philosophique J. Vrin : 6, place de la Sorbonne, Paris 5e
Nabli Béligh
Les derniers articles par Nabli Béligh (tout voir)
- O. Roy : « L’insistance sur l’identité, qui à la fin se ramène à la question de « mon » identité individuelle, casse la mobilisation collective » - 20 novembre 2022
- Conférence-débat : « Tous égaux ? » - 7 novembre 2022
- Conférence-débat : « Les nouvelles formes de mobilisation citoyenne » - 4 octobre 2022