Les médias inspirent une défiance sans commune mesure, c’est devenu un lieu commun. Censure, autocensure, influence, pression sur les journalistes précarisés, éditocrates, directions omnipotentes, liens entre les patrons de presse et les pouvoirs politique et économique… tout semble indiquer que les médias répliquent les mêmes structures de pouvoir qui parcourent l’ensemble de la société.
Pourtant, des fissures se dessinent, des brèches s’ouvrent, des interstices existent pour laisser vivre une once d’espoir en ce « quatrième pouvoir » tant décrié. Un gilet jaune qui confine au mutisme un studio de radio prompt à l’écraser ; des intermittents du spectacle faisant effraction sur le plateau du 20 heures ; des médias iconoclastes qui s’escriment, contre vents et marées, à faire vivre une déontologie et une éthique de la transmission de l’information, fût-ce au prix d’une marginalité assumée dans le marais des médias mainstream… Bien souvent, le débat démocratique fait figure d’accident dans le paysage médiatique : une pierre d’achoppement sur le chemin si lisse de la parole autorisée.
La vie foisonnante de la cité, faite de conflits, de contradictions, d’oppositions, peut-elle seulement se cantonner à ces « hétérotopies », pour reprendre le concept de Michel Foucault – autrement dit à ces lieux autres –, qui, pour être confidentielles, parviennent difficilement à imprégner le débat public ? Alors que le libéralisme, et ses avatars contemporains, font figure d’évidences, de préalables indiscutés à toute discussion « rationnelle », peut-on ouvrir la discussion à d’autres mots, d’autres visions du monde, sans être relégué dans les limbes de l’inaudible ? A l’heure où les intermédiaires de toutes sortes, politiques ou syndicaux, représentants, porte-paroles ou élus, sont devenus les proies de la moquerie et du désenchantement populaires, quelle place reste-t-il aux médias ? Les réseaux sociaux offrent-ils un nouveau champ des possibles ou symbolisent-ils la nouvelle menace pour le fonctionnement de la démocratie … ?
Voici quelques-unes des réflexions et interrogations qui sont appelées à être discutées au Festival des idées, dans le cadre de la Table-ronde organisée par le collectif Chronik samedi à 14h.
Un débat animé par Charles Thibout, avec la participation de :
- Edwy Plenel
- Anaïs Voy-Gillis
- Béligh Nabli
* Pour plus de précisions : https://festivaldesidees.org
Les derniers articles par Charles Thibout (tout voir)
- L’Europe, les GAFAM et l’impuissance régulatoire - 28 février 2021
- La politique étrangère américaine : un éternel recommencement ? - 2 novembre 2020
- Trump et la violence maladive de la société américaine - 4 octobre 2020