Dans l’imaginaire collectif, l’industrie est synonyme de pollution et d’activités fortement émettrices de CO2. Une représentation non dénuée de fondement : près de 20% de nos émissions de gaz à effet de serre sont encore issues des activités manufacturières.
– Dès lors, est-ce qu’une stratégie de réindustrialision ou de relocalisation des industries, thème en vogue dans le débat public, est forcément antagonique avec toute politique (climatique) de transition écologique (qui suppose la réduction des gaz à effet de serre et l’atteinte de la neutralité carbone) ?
– Le récit d’une « réindustrialisation décarbonée » ne relève-t-il pas de l’utopie ?
– Le besoin énergétique lié à la réindustrialisation peut-il se conjuguer avec décarbonation ? Dans ce cas, quels sont les grands leviers de décarbonation de nos industries ?
Ce sont ces enjeux et questions que l’on abordera le mercredi 11 mai, à 19h à l’Académie du climat, avec notre invitée, la docteure en géographie Anaïs Voy-Gillis, chercheure à l’IAE de Poitiers et co-auteure de « Vers la réindustrialisation ? »
- La conférence sera animée par Margot Holvoet, chargée des questions d’écologie au sein du collectif Chronik.
- Présentation et inscription : https://www.academieduclimat.paris/evenements/quelle-reindustrialisation-pour-une-transition-ecologique/
- Académie du Climat : 2 Pl. Baudoyer, 75004 Paris (ancienne Mairie du 4e) – Métros : Hôtel de Ville (Lignes 1, 4, 7, 14) ou Pont Marie (Ligne 7).
Les derniers articles par La rédaction (tout voir)
- Vers une crise de l’eau ? La gestion politique des risques liés au changement climatique - 4 décembre 2022
- La contestation des droits de l’Homme par la « patrie des droits de l’Homme » - 30 novembre 2022
- Urgence environnementale et action publique : le grand décalage ? - 13 septembre 2022