Restez Connecté:
HomeÀ la unePrésentation de Chronik.fr

Présentation de Chronik.fr

Notre époque est traversée par une série de signaux paradoxaux : les tentations anti-intellectualistes ambiantes et le règne de la doxa (l’opinion) ne sauraient masquer la montée d’une demande d’explications et d’analyses pour penser la complexité d’un monde bouleversé dans son rapport au temps et à l’espace.

Expérience vivante de l’e-démocratie, Chronik.fr souhaite contribuer à cette entreprise de décryptage et d’explicitation. Comment ? En tentant tout d’abord de se départir des travers de notre société de la communication, globalisée mais séduite par le repli sur soi ou le réflexe mimétique. Face aux discours déclinistes, sécuritaires et identitaires, Chronik.fr oppose des grilles de lecture, des analyses ouvertes sur la pluralité et la complexité du monde actuel.

Chronik.fr est aussi une invitation continue à la prise de recul par rapport à l’actualité immédiate, y compris à partir des enseignements tirés d’expériences de terrain. Sa démarche est celle de la mise en perspective de l’actualité pour saisir les constructions, les représentations et les enjeux contemporains du politique et de la politique.

À travers un large un éventail de rubriques, Chronik.fr propose de conjuguer expertise analytique, vision politique et pensée critique du réel, en faisant appel la fois à l’épistémè (le savoir, la science) et à la pédagogie.

Chronik.fr consiste aussi à prendre part à un projet politique toujours en construction, d’inspiration humaniste et universaliste, affranchi de la représentation d’une société française vivant en vase clos.

Chronik.fr est animé par une génération d’intellectuels qui croisent depuis plusieurs années déjà leurs regards sur les enjeux majeurs de notre modernité. Ils ont décidé de se rassembler autour d’un projet commun. Mue par une certaine idée de l’engagement, celle de l’intellectuel public au service d’un savoir démocratique, la démarche collective et individuelle des contributeurs de Chronik.fr consiste aussi à prendre part à un projet politique toujours en construction, d’inspiration humaniste et universaliste, affranchi de la représentation d’une société française vivant en vase clos. Une large place est donc faite à l’international, pour s’ouvrir au monde tout autant que pour mieux saisir la situation française grâce à un décentrement du regard.

La fin de l’Histoire n’est pas écrite. Notre époque continue d’être le théâtre de batailles culturelles et idéologiques vivaces. Des idées naissent, d’autres se renouvellent, qui s’affrontent et modifient l’ordre politique de notre « village global » parfois idéalisé. Le/la politique ne saurait être réduit(e) à des questions d’ajustements techniques : ils sont affaires de modèle de société, de « projet de civilisation », bref de choix. Ainsi, le projet républicain comme le progrès ne se décrètent pas : ce sont des idées vivantes qui se conçoivent et se réinventent continuellement. Notre société mondialisée demeure traversée de « fractures » et d’inégalités sociales, économiques, sociétales, territoriales qui se mêlent et se combinent. Celles-ci nourrissent un profond sentiment d’injustice, lequel aiguise les divisions et les antagonismes dans une société sclérosée mais riche de nombreuses potentialités.

La direction de la rédaction.

No comments

Sorry, the comment form is closed at this time.