Restez Connecté:
HomeGrand angleChronik de la Nuit des idées

Chronik de la Nuit des idées

Le jeudi 25 janvier, l’équipe de Chronik.fr sera mobilisée pour l’édition 2018 de la « Nuit des idées », qui aura lieu simultanément dans une cinquantaine de pays. Nous serons présents à Paris, dans le cadre de l’événement organisé par le « European Winter Lab Forum » et qui se tiendra au Grand marché Stalingrad à la Rotonde (Paris 19e).

Le thème de ce nouvel opus de la « Nuit des idées » est celui de « L’imagination au pouvoir ». Cela aurait pu être notre propre mot d’ordre. Nous croyons en effet dans le pouvoir des idées qui naissent, s’affrontent et modifient l’ordre des choses. Chronik.fr est né du refus de se soumettre à l’injonction à « ne pas (chercher à) comprendre ».

Chronik.fr est plus qu’un site d’analyse et d’opinion. Il est incarné par une génération de citoyen.ne.s attaché.e.s à leurs identités plurielles, dans une société tentée à la fois par la « révolution conservatrice » et par la « révolution individual-égo.ïste ». Deux formes de repli sur soi, deux formes de résignation.

Chronik.fr est un espace de réflexion qui a vocation à se mouvoir au-delà des frontières de l’e-democratie et donc à participer à ce genre de rencontre ouvert au public. Notre démarche ne se résume pas à notre site : au-delà de ce média et au monde virtuel auquel il appartient, le collectif constitutif de Chronik.fr est appelé à investir les espaces de débat, en étant présent dans les médias, bien sûr, mais aussi en allant au contact des autres, pour échanger nos idées, confronter nos regards et croiser nos visions du monde.

Le/la politique ne saurait être réduit.e à des questions d’ajustements techniques : ils sont affaires de modèle de société, de « projet de civilisation », bref de choix. Or ces derniers ne s’imposent pas d’eux-mêmes : ils procèdent d’un rapport de force.

Contrairement aux apparences et aux discours qui tentent d’aseptiser la vie intellectuelle et citoyenne, notre époque continue d’être le théâtre de batailles culturelles et idéologiques vivaces. La fin de l’Histoire n’est toujours pas à l’ordre du jour dans un monde où la globalisation heureuse et l’autorégulation des marchés sont autant de chimères.

Ce type d’illusion nourrit notre « démocratie de la défiance », qui traduit moins une indifférence à l’égard de la chose publique qu’un scepticisme ambiant quant à la capacité du politique à « changer la vie », à proposer une offre plurielle ou des alternatives réalistes. Un exercice technocratique du pouvoir politique s’avère incapable de penser un modèle alternatif, tandis que les traditionnelles boussoles idéologiques qui structuraient naguère l’imaginaire collectif demeurent inopérantes. Concentré.e.s sur une gestion des affaires publiques se voulant rationnelle, pragmatique, bref désidéologisée, des responsables politiques ont intégré leur impuissance.

Voici le défi : imaginer une offre idéelle nous permettant à la fois de dépasser le modèle productiviste et consumériste et d’échapper aux spectres identitaires et sécuritaires.

Animée par cette ambitieuse feuille de route, les intellectuel.le.s engagé.e.s qui font vivre Chronik.fr souhaitent contribuer à un projet progressiste, humaniste et universaliste, toujours en construction, où la centralité de l’individu appelle aussi la définition du commun. La réalisation de l’idéal républicain ne se décrète pas : c’est un projet vivant qui se conçoit et se réinvente. Chronik.fr a vocation à prendre part à cette réflexion commune.

European Lab Winter forum – 3e édition

jeudi 25 janvier 2018 de 18h30 à 01h00

Grand Marché Stalingrad, Paris

6-8 Place de la Bataille de Stalingrad 75019 Paris

Programme de la soirée consultable ici

Gratuit sur inscription là

 © Photo : « La nuit des idées »

No comments

Sorry, the comment form is closed at this time.