Procès de Tarnac : l’État à la barre ?
Depuis le premier jour de leur procès, les prévenus de « l’affaire Tarnac » ont fait de leur salle d’audience une scène, dont l’État est un protagoniste.
Depuis le premier jour de leur procès, les prévenus de « l’affaire Tarnac » ont fait de leur salle d’audience une scène, dont l’État est un protagoniste.
La situation actuelle de l'Égypte illustre la part d’échec de la séquence née en 2011. Elle est confrontée à un défi démocratique et sécuritaire.
William Leday et Melek Ekim expliquent pourquoi ils ont décidé de démissionner du parti socialiste à l’issue du congrès d'Aubervilliers.
Foucault comme Bourdieu ont fait du néolibéralisme la question centrale de notre siècle.
Sarkozy symbolise incontestablement l’ère du soupçon dans laquelle notre « république démocratique » se retrouve piégée.
Les dernières élections en Italie sont une énième répétition de ce que nous observons depuis plusieurs mois en Europe avec la montée des droites extrêmes.
Le débat sur la fin de vie n'a jamais été aussi médiatisé et argumenté. Mourir dans la dignité : un enjeu de liberté individuelle et d'égalité.
Sans folklore ni balalaïka, "Tesnota" résonne comme une leçon face au cloisonnement culturel, à l’aridité du repli identitaire, à la guerre qui rode.
L’ancienne ministre et députée communiste Marie-George Buffet défend une proposition de loi contre la précarité professionnelle des femmes.
Une proposition de loi visant à dépénaliser l'avortement a été présentée le 6 mars devant la Chambre des député.e.s. argentine.